Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit caillou
20 février 2008

Une leçon de bonne humeur

jo

Ce petit clown triste, c'est ma fille quand elle avait cinq ans. Ce jour là, elle défilait avec sa soeur aînée lors du Carnaval de son école. Elle fut contrariée pour la première fois de sa vie, et je pense bien la seule, d'être ainsi déguisée. Elle aurait voulu, comme sa soeur, être une petite mariée, avec un voile blanc qui fut l'attraction des petites copines de l'époque. Un rêve de petite fille. Aujourd'hui encore, mon petit clown triste évoque toujours cet épisode avec un sentiment d'injustice, petite blessure d'enfant, erreur de parents.

Quelques années séparant cette photo de la belle jeune fille d'aujourd'hui, ce fut le seul événement où, j'ai vu ma fille cadette triste. Il est des êtres doués pour le bonheur, la joie de vivre. Tout est positif chez elle. Elle sourit toujours, ce cliché est une rareté. Elle soigne son apparence avec délice, cultive le sens du détail, et poutant, s'applique à bien travailler en classe sachant que l'indépendance passe par un métier choisi.

Parfois,sa soeur et moi, plus sujettes au vague à l'âme, regardons étonnées, ce printemps perpétuel dans la maison. Je suis triste, la voilà qui débute une petite danse du ventre improvisée, qui me fait aussitôt rire. Sa phrase fétiche est : "ce n'est pas grave". Rien n'est grave, comme elle a raison sauf la mort, la maladie. Je l'observe souvent, et j'essaye de tirer des leçons d'une adolescente qui vit sans se tourmenter. Choisissez dans votre entourage, une personne joyeuse, gaie dès le réveil, et fréquentez là, sans modération. Votre Petit Caillou.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique photo, pourquoi? Tout simplement que cette jeune fille est l'élue de mon coeur! Magnifique texte aussi bien évidement.
Répondre
A
C'est vraiment très beau ce que tu écris...!
Répondre
Petit caillou
Publicité
Archives
Publicité